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mardi 13 septembre 2016

Lino, va t'en

Pour innover, c'est simple.
Prenez une vieille salle de réunion, ou un local pourri, avec si possible une jolie vue.
Négociez un budget avec le DG. 
Rénovez le tout façon D&co : aménagez l'espace avec un mobilier d'occasion recyclé du Loft (et pour 1€ de plus, embarquez les pouffes) ou de toute autre émission de télé-réalité. Il faut absolument des couleurs criardes ou pastel, parce qu'il est important de se croire dans une école maternelle. Ainsi vous pourrez plonger vos clients et prospects dans un mental régressif pour les rendre moins agressifs, le temps de tapoter l'écran de l'iPad géant que vous aurez disposé au milieu de la pièce, comme le gros joujou que tout le monde veut tripoter.

Oui mais avant cela, il faut s'entraîner, faire un bon teasing. Dites aux participants que Casimir va débarquer, et en attendant, distribuez les 18.000 Post-It que vous avez achetés chez Office Depot (à se demander si l'innovation ne serait pas un complot monté par 3M et ladite enseigne de fournitures de bureaux).

Maintenant, dites aux participants de proposer des trucs que dans vingt minutes ils seront tous d'accord dessus et dans deux jours ils auront oublié de quoi ils parlaient. C'est ce qu'on appelle la créativité. Répartissez-les en petits groupes, chacun sa couleur. Au bout de 10 minutes, tout le monde court vers le mur et celui qui a collé le plus de Post-It a gagné. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du stock de Post-It. Pour relever l'ambiance, mélangez les carrés et dites que celui qui les rassemble par couleur le plus rapidement, hé ben c'est lui le chef et il gagnera un smoothie. C'est cela la créativité, en fait : une histoire de smoothie. On vous sert la même merde qu'avant, mais colorée et affublée d'une étiquette qui dégouline de coolitude et de c'est-bon-pour-c'que-t'as.

Quand tout le monde est bien chaud, quand ils y croient dur comme fer, alors il est temps de les récompenser. Laissez-les s'approcher du cadre magique et lancez le lâcher de cadres. Lorsque les traces de doigts masquent les icônes, invitez chacun à appuyer sur le bouton rose "Plandaction". Cela apaisera les plus féroces, ceux qui étaient arrivés en chiant des tracteurs.
Imprimez le plan en direct live, version set de table ou tapis de souris que chacun pourra regarder jaunir avec la nostalgie de ce moment.

Pensez à bien communiquer : l'innovation, c'est bien connu, ça se décrète, et surtout ça se crie sur tous les toits. Il est important que tout Paris soit au courant de votre démarche. Ainsi vous pourrez faire passer les concurrents pour des gens hyper ringards, parce que eux, ils n'ont pas mis des bonbons dans les coins, les cons !

N'oubliez pas de facturer 15.000 euros la journée (les Post-It sont offerts).
Ça y est, vous pouvez faire des ateliers de conception innovante !

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